logo sdis50Cas client BlueKanGo SDIS

 

SDIS 50 : une gestion documentaire commune sur 47 centres

 

 

Afin de mettre en place une gestion documentaire commune à l'ensemble des 47 centres du département, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche après consultation a retenu le logiciel BlueKanGo. Rencontre avec Valérie Leprieur, Responsable amélioration continue et audit interne.

 

 

visu sdis50Le SDIS 50 a pour missions la prévention et la lutte contre les incendies, la protection des personnes, des biens et de l’environnement et le secours d’urgence aux personnes. Il compte 280 pompiers professionnels et environ 2 000 volontaires. 47 centres d’incendie et de secours sont répartis sur le département. Le SDIS réalise plus de 35 000 interventions par an.

 

"Le réseau informatique ne permettait pas l’échange et la mise en commun d’informations entre les 47 centres. Nous avions besoin d’un logiciel accessible à tous et assurant la gestion documentaire", explique Valérie Leprieur. Suite à l’appel d’offre et à l’audition des entreprises, le logiciel BlueKanGo s'est présenté comme la solution qui correspondait le mieux aux besoins du SDIS. 

 

 

Bien plus qu'une gestion documentaire

 

La SDIS utilise BlueKanGo pour la diffusion d’information : documents qualité, documents opérationnels, notes de services, délibérations des instances, communication interne, documents formation. "Nous utilisons également la fonctionnalité Groupe de travail pour le partage de documents. Nous avons par ailleurs construit plusieurs fiches de déclaration pour déclarer un dysfonctionnement informatique, demander du matériel informatique, signaler un incident en opération, établir un retour d’expérience, alimenter le plan d’action, faire l’enregistrement des victimes lors d’une manifestation et réaliser des enquêtes", complète Valérie Leprieur.

 

 

Plus de 11 000 consultations par mois

 

"Le logiciel BlueKanGo est 100% web, simple d'utilisation et ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique. Il s'adapte à nos besoins notamment du fait de la possibilité de créer par nous-même des applications", souligne la Responsable amélioration continue et audit interne. Le consultant BlueKanGo a formé les administrateurs du logiciel directement sur site et l'a paramétré pour répondre à leurs besoins. "Si le déploiement du logiciel a nécessité au départ quelques adaptations liés à nos spécificités, les utilisateurs se sont ensuite très bien appropriés l'outil. Nous constatons plus de 11 000 consultations par mois". Le SDIS, en plus de l'accompagnement du consultant s'appuie sur l'outil d'assistance en ligne disponible directement dans le logiciel et peut solliciter les autres utilisateurs du logiciel à travers le réseau social privé BlueGalaxy.

 

 

visu vp
Valérie Leprieur

Responsable amélioration continue et audit interne
SDIS 50

 

 

 

Essayer gratuitement BlueKanGo